Décors Guillochés

Les techniques

A chacun sa technique...

Décors Guillochés SA met tout en place afin de répondre aux besoins spécifiques du client et du marché dans lequel elle évolue. Le produit qui sort de la manufacture doit satisfaire, à tous les points de vue, le programme du commanditaire : c’est pourquoi Décors Guillochés a développé moult outils de production et diverses compétences.


guillochage main
guillochage main

› Guillochage main, ce qui fait la différence

C’est un travail unique. Chaque pièce a son identité et ses caractéristiques. Par son savoir- faire, l’artiste y laisse sa marque, en la rendant authentique. Toute l’équipe de Décors Guillochés est formée pour maîtriser cette technique, vieille de trois siècles.

En savoir plus...

Guillochage sur acier
Guillochage sur acier

› Guillochage sur acier… la matrice pour la frappe

Moins onéreux que le guillochage main, le produit qui sort de la frappe est caractérisé par son appartenance à une série. Seule l’usure des outils donne alors une certaine diversité aux pièces, mais la production est bien sûr plus homogène qu’avec la pression chaque fois différente exercée par la main du/de la guillocheur-euse.

En savoir plus...

Commande Numérique
Commande Numérique

› CN… mille comme une

Dans la fabrication de grandes séries, on peut vouloir donner une touche d’originalité et un rendu guilloché, sans toutefois rechercher l’unicité de la pièce. La CN (Commande Numérique), en plein essor dans la plupart des processus de production, est une solution que Décors Guillochés a développé. Les énormes possibilités de programmation et de réglage, tout comme la capacité de fabrication qui lui est associée, en font un outil très intéressant pour les séries. Tout en recherchant un résultat de qualité, celles-ci n’ambitionnent bien sûr pas l’exclusivité du produit unique et totalement manufacturé.

En savoir plus...


Conclusions

Ce qui distingue vraiment l'approche artisanale des méthodes plus industrielles, c’est l'unicité des pièces. Chaque décor guilloché main est différent des autres et a ses propres nuances provenant de la sensibilité de l'artisan qui l'a réalisé, alors qu'une pièce frappée sera la parfaite réplique d'innombrables autres pièces identiques.

Par analogie avec un art plus connu, la peinture, on pourrait associer une pièce guillochée main au tableau original du peintre, alors qu'une pièce frappée serait plutôt associée aux reproductions du tableau. Le décor reste le même, mais seul l'original porte les traces du soin apporté par l'artiste.

Chaque méthode de décoration correspond donc à des applications particulières, en fonction de ses caractéristiques. On choisira plutôt une technique industrielle pour des montres d'entrée ou de moyen de gamme où les coûts doivent être limités, alors qu'on privilégiera le guillochage main pour les décors complexes de haut de gamme destinés à une clientèle avertie, voire de collectionneurs cherchant un objet original unique.